3 scénarios parfaits pour profiter des journées d’automne à Montréal

25 octobre 2017

Par Micheline-Marie Filion

Le temps se rafraîchit, les jours raccourcissent dramatiquement. Voilà que la fébrilité de l’été semble céder le pas à un certain ennui: une fois finis les festivals et les terrasses, comment occupe-t-on nos journées? Voici trois scénarios pour bien profiter de celles-ci.

3 scénarios parfaits pour profiter des journées d’automne à Montréal

Tout doux

La nature semble ralentir, inspirerez-vous en en vous offrant une journée détente. Pour lancer le programme en douceur, buvez un café entouré de félins douillets et ronronnant au Chat L'Heureux ou au Café des chats. Puis dirigez-vous vers l’un des bancs chaises-longues (les «effoiroirs»)  comme ceux du parc Molson, du parc Baldwin ou face au canal Lachine pour y passer une belle heure à lire une bande-dessinée.

Un petit creux? Quittez quelques instants votre banc pour quérir de quoi vous sustenter: sandwich vietnamien pimpé chez Sandwicherie Sue (la salade mangue et papaye est à goûter absolument), burger au restaurant Les Belles sœurs ou quelques salades préparées par Première moisson Atwater. Puis, troquez la végétation du parc pour la chaleur apaisante d’un bain-spa au Bota bota ou au Scandinave Montréal. Terminez le tout par la contemplation sereine de la voûte étoilée – dirigez-vous au Planétarium Rio Tinto Alcan si le ciel est couvert!

Look et relooke

L’été vous a laissé la tignasse endommagée par le chlore et vous avez beau vous accrocher à votre chemisette-motif-ananas, l’inévitable réalité de l’automne glisse sa main froide sur les derniers vestiges de votre bronzage. Il est temps de réagir. On s’occupe d’abord des poils – on se fait bichonner la luxuriante splendeur en visitant le HED Salon alors que ceux qui arborent une barbe en bataille franchiront plutôt la porte d’Helmet.

Pour chasser les relents des trop nombreux cocktails estivaux, on passe ensuite chez Naturajus pour y boire une concoction détoxifiante (essayez BLISS, dont la couleur flamboyante rappelle les plus jolies feuilles de la saison).

Afin d’unifier son teint, on fait provision d’exfoliant doux chez Bio Terre ou à la très chic boutique Aesop située tout près. Puis on passe au renouvèlement de la garde-robe en troquant de son look surfeur pour quelques créations locales avec le concours des boutiques Belle et Rebelle, Les coureurs de jupons ou Cokluch.

On se la joue «culturelle»

L’automne foisonne d’activités culturelles intérieures qui sauront (r)échauffer votre esprit.  On débute par un encas à la célèbre librairie-bistro Olivieri. Puis, on a l’embarras du choix! Gagnez l’abri de la Satosphère et vivez l’expérience immersive de Liquid Architecture, une impressionnante projection 3D (31 octobre au 25 novembre 2017).

Visitez une collection d’entreprise d’art contemporain ou découvrez pourquoi on devient collectionneur particulier grâce au Musée d’art contemporain de Montréal (22 novembre et 6 décembre). Assistez à des pièces hors de l’ordinaire: théâtre d’objets avec Plastic Heroes (2-4 novembre) ou conte monstrueux avec Petite sorcière (14-25 novembre) au Théâtre aux Écuries.

Découvrez de nouveaux groupes de musique indie en vous laissant inspirer par des noms songés tels Sparklesaurus, The History of Gunpower, Double Date with Death ou La Witch (en novembre et décembre – voyez la programmation de la Casa del Popolo, du Divan orange et du Bar le Ritz).  Ou laissez-vous raconter une histoire de façon bien intense lors d’une soirée Slam  (les 3e mardis du mois au Quai des brumes).

Pour clore le tout, on s’amuse sur les bascules lumineuses et sonores de Luminothérapie (à compter du 30 novembre à la Place des festivals).

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu