3 questions pour évaluer la contribution de votre assistant personnel

29 décembre 2015

Le questionnaire très simple que nous vous proposons vous aidera à déterminer si la contribution de votre assistant personnel est à la hauteur de vos attentes et des exigences professionnelles de ce poste.

3 questions pour évaluer la contribution de votre assistant personnel

1. Votre assistant personnel est-il proactif ?

  • Après un certain temps, votre assistant personnel doit bien connaître votre routine de travail ainsi que les tâches récurrentes qu'il doit accomplir.
  • Par exemple, si,  le matin, vous avez besoin d'un certain rapport, de parler ou de voir certains collègues, votre assistant doit, après quelques semaines, être en mesure de vous remettre ce rapport et d'organiser vos appels et vos rencontres sans que vous ayez à intervenir.
  • Plus votre assistant personnel sera proactif et plus vous pourrez vous concentrer sur votre travail et sur vos objectifs d'affaires.

2. Est-ce qu'il a des compétences qui comblent des lacunes de votre organisation?

  • Un assistant personnel peut être une excellente ressource pour les nouveaux propriétaires d'entreprises, particulièrement s'il possède de compétences spécialisées qui cadrent bien avec votre entreprise.
  • Par exemple, un assistant personnel qui a des compétences de webmestre pourra prêter main forte à la personne qui occupe le poste de webmestre si sa charge de travail devient trop lourde.
  • Un assistant personnel compétent peut également vous accompagner dans votre progression de carrière puisqu'il connaît et comprend déjà votre style de gestion. Il facilitera votre transition vers un nouveau poste.

3. Est-ce que vous devez faire de la micro-gestion ?

  • Passez-vous le plus clair de votre temps à dire à votre assistant personnel quoi faire et comment le faire ? Si c'est le cas, mieux vaut choisir un nouvel assistant.
  • Le rôle d'un assistant personnel est de vous aider à gérer vos responsabilités au jour le jour. Il doit être autonome, prêt à prendre des initiatives, à prendre des décisions et à assumer les responsabilités qui en découlent.
  • Donc si vous consacrez trop de temps à faire vous-même les tâches que vous devriez lui déléguer,  vous perdez votre temps et vous faites du surplace au lieu de progresser vers vos objectifs d'affaires.
  • L'assistant personnel idéal doit assumer ses responsabilités et exécuter ses tâches avec un minimum de supervision et de direction.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu