3 indispensables classiques pour la survie en pleine nature

19 octobre 2015

Pour faire véritablement l'expérience en plein air, il n'y a pas de limites aux avantages d'une boussole, d'un sac à dos et d'une bâton de marche fidèles.

3 indispensables classiques pour la survie en pleine nature

1. La boussole sur votre poignet

Une boussole est l'outil standard pour guider votre chemin en pleine nature, mais vous n'en avez pas toujours une sous la main. Cela peut être un problème quand vous voulez retrouver le chemin de la civilisation avant qu'un ours ou qu'un lynx ne vous trouvent.

  • Heureusement, votre montre et le soleil peuvent venir à votre secours, si vous savez les utiliser pour retrouver votre route. Voici comment:
  1. Pointez votre montre de sorte que l'aiguille des heures fasse face à la direction du soleil.
  2. Trouvez le milieu de la plus petite section du cadran de la montre entre l'aiguille des heures et 12 heures – et vous avez trouvé le plein sud. Par exemple, s'il est quatre heures, le plein sud est à mi-chemin entre le quatre et le 12, à deux heures. S'il est 10 heures, le plein sud est à mi-chemin entre le 10 et le 12, à 11 heures.
  3. Lorsque l'heure d'été est en vigueur, ajoutez une heure. Donc, s'il est quatre heures, pointez le cinq vers le soleil et vous verrez que le point du milieu entre le deux et le trois pointe plein sud.

2. Le sac à dos de M. Nelson

Au printemps 1920, Lloyd Nelson, futur inventeur du sac à dos moderne, partit à la découverte de la nature sauvage de l'Alaska pour y trouver du pétrole.

  • Il se retrouva très vite assis dans son sous-sol, à coudre ensemble des pièces de toile et à les monter sur des planches de bois.
  • Dans les années 1960, les sacs à dos firent leur apparition dans les librairies de collège, où ils eurent un succès immédiat et durable auprès des étudiants désireux de partir explorer le monde.

3. Les mérites d'un bâton de marche

L'humble pièce d'équipement connue sous le nom de bâton de marche est facile à trouver et ne doit pas nécessairement vous coûter cher.

  • Comment en obtenir un? Il suffit de trouver un morceau de bois approprié qui est pas trop lourd, facile à tenir, et, pour que ce ne soit pas trop compliqué, pas de plus grand que vous – un manche à balai, une branche tombée, un goujon, ou un morceau de moulure épaisse.
  • Si vous souhaitez faire dans la fantaisie, taillez des poignées dans le bâton, poncez le bois et vernissez-le. Ou bien, rendez visite à votre magasin vintage local et repartez à pied et avec style.

Parmi les nombreux mérites du bâton, citons les suivants:

  • Un bâton aide à garder son équilibre lorsque l'on marche, surtout en traversant des ruisseaux et des terrains rocheux.
  • Il réduit le stress sur les genoux, les jambes, les hanches et le dos lors d'une ascension.
  • Il est pratique pour piquer et vérifier l'absence de serpents et autres créatures rampantes inquiétantes dans les crevasses, les corniches, les hautes herbes et les broussailles.

Le bâton sert également lorsque vous ne marchez pas.

  • Vous pouvez l'utiliser pour vous appuyer dessus quand vous voulez vous arrêter et profiter du paysage; comme un piquet pour tenir une tente ou une bâche; et comme un accessoire pour empêcher un lourd sac à dos de tomber lorsque vous le déposez.

Il n'y a rien de comparable aux grands espaces et ces trois incontournables vous prépareront vraiment pour votre prochaine randonnée ou votre prochain voyage en camping.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu