3 facteurs de risque cardiovasculaire à connaître

22 septembre 2015

Les troubles cardiovasculaires sont très répandu mais la plupart des gens ignorent encore les conséquences concrète et les risques liés à ces problèmes. Nous vous présentons 3 facteurs de risque qui faciliteront votre compréhension.

3 facteurs de risque cardiovasculaire à connaître

1. Les risques d'accident vasculaire

Imaginez que vos artères et leurs fins capillaires se rétrécissent et durcissent par suite de l'inactivité, du stress ou de l'obésité. Dans le plus grand secret, comme une rivière dans un défilé, votre sang s'y fraie un chemin, heurtant les parois de vos artères avec une force telle qu'il risque de les endommager. Sous la pression, des vaisseaux sanguins peuvent se rompre dans le cerveau (c'est l'accident vasculaire cérébral,  AVC) ou dans l'abdomen (c'est l'anévrisme de l'aorte abdominale). Le muscle cardiaque peut grossir et s'affaiblir; l'athérosclérose, cause de crise cardiaque, peut se déclarer dans les artères coronariennes.

2. L'hypertension

L'hypertension est l'un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. On l'a surnommée « le tueur silencieux » parce qu'elle est dépourvue de symptômes au début.

Près de 42 % des Canadiens souffrant d'hypertension ne le savent pas.

Près de 23 % ont reçu un diagnostic d'hypertension, mais la maladie est traitée et maîtrisée chez seulement 16 % d'entre eux.

L'hypertension est la cause de la majorité des 50 000 AVC qui frappent les Canadiens chaque année. Vous avez, tôt ou tard, 90 % de risques d'en souffrir – que vous soyez un homme ou une femme.

Bien que les hommes de moins de 55 ans y soient plus exposés que les femmes, celles-ci,à partir de 55 ans, rattrapent les hommes et parfois même les dépassent. L'hypertension est moins répandue chez les jeunes adultes, mais plus répandue chez les gens d'origine afrocaraïbe ou venant du sous-continent indien.

L'alimentation

Le premier régime hyposodique – riz nature et fruits – conçu pour faire baisser la tension artérielle est apparu vers 1945. Dans les années 1950, les laboratoires pharmaceutiques ont mis au point des hypotenseurs, les diurétiques; ce sont encore des médicaments de première ligne utilisés aujourd'hui.

Avec ces trois facteurs de risque cardiovasculaire, vous êtes en mesure de mieux comprendre ces problèmes. Si vous ressentez de l'inquiétude, n'hésitez pas à communiquer avec un médecin qui vous guidera sur des pistes de solution.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu