3 façons de prévenir et gérer les symptômes de l'herpès

11 décembre 2015

L'herpès, en plus d'être douloureux, est également extrêmement contagieux. Les stratégies qui suivent pourront vous aider à garder ses symptômes sous contrôle et à vous en protéger.

3 façons de prévenir et gérer les symptômes de l'herpès

1. Ayez des relations sexuelles protégées et embrassez-vous de façon sécuritaire

  • Si votre partenaire a des cloques d'herpès sur le bord de la bouche ou des organes génitaux, évitez tout contact direct avec les zones touchées.
  • On estime que près de 60 % des adultes seraient porteurs du virus de l'herpès. Au moins 1 personne sur 5 ne présentera jamais de symptômes tout en étant tout de même contagieuse.
  • Des particules virales minuscules peuvent migrer à la surface de la peau sans causer de symptômes apparents. Ceci permet de partager le virus sans que personne ne se doute de rien.
  • Utilisez toujours un préservatif pendant les relations sexuelles. Cependant, les condoms ne protègent pas toujours efficacement des infections virales. Ils ne couvrent pas toutes les zones qui sont infectées ou qui pourraient être infectées.
  • Le moyen le plus sûr d'éviter d'attraper l'herpès génital est de s'abstenir d'avoir des relations sexuelles. Cependant, il est possible de passer des tests pour savoir si l'on en est atteint.
  • Des tests devraient être passés régulièrement avec votre partenaire sexuel afin de dépister tous les types de MTS, pas seulement l'herpès.

2. Gardez des médicaments antiviraux à portée de main

  • Le valacyclovir, l'acyclovir et le famciclovir sont des médicaments d'ordonnance qui peuvent étouffer dans l'œuf l'apparition de l'herpès buccal. Ils peuvent également réduire considérablement les éruptions d'herpès et les excrétions virales.
  • Une étude a constaté que 71 % des gens atteints de l'herpès ne souffraient plus d'éruption après avoir pris du vacyclovir chaque jour pendant 6 mois, alors que 43 % seulement des gens prenant un placebo voyaient les leurs disparaître.
  • L'utilisation quotidienne de ce médicament peut également entraîner une réduction de près de 94 % des excrétions virales, aidant à ne pas contaminer son partenaire.
  • Des études portant sur l'herpès buccal ont révélé que les antiviraux guérissaient les éruptions après une période de 3 jours, pour seulement 4 jours pour les gens qui prenaient un placebo, en plus de diminuer le nombre de vésicules présentes.
  • Vous pouvez également le prendre à l'avance afin de vous éviter de l'attraper.
  • Sachez cependant que de nombreux médecins ne recommandent pas les crèmes antivirales pour soigner l'herpès génital.
  • Dans certaines études, les crèmes ne se sont pas montrées plus efficaces que les placebos pour faire disparaître les chancres.

3. Relâchez la tension

  • Les experts ne savent pas encore bien pourquoi, mais vous pousser à l'épuisement peut augmenter vos risques d'avoir une éruption d'herpès buccal, peut-être à cause du stress ou de la diminution de l'efficacité de votre système immunitaire, ou même encore les deux.
  • Dans une enquête menée auprès de 500 professionnels de la santé, 60 % d'entre eux affirmaient que leurs patients se plaignaient que chaque bouleversement émotionnel amenait avec lui son lot de cloques indésirables.
  • Dans une autre étude, il a été révélé que les hommes prenant chaque jour un moment de relaxation avaient un niveau d'anticorps associés à l'herpès moins élevés.
  • Lorsque votre rythme de vie est tendu, faites un effort pour revenir chez vous plus tôt ou prenez-le temps de vous commander un café, tout simplement pour vous dorloter un peu de façon à ce que vous ne vous sentiez pas épuisé.

Une fois infecté, le virus de l'herpès va se réfugier dans les cellules de votre peau ou dans vos cellules nerveuses. Et comme il n'y existe pas de remède, vous devez prendre des mesures pour éviter l'infection et diminuer le nombre d'éruptions que vous pouvez avoir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu