3 étapes pour bâtir une relation avec un médecin

20 mars 2017

Compte tenu de la brièveté des rendez-vous de la plupart des médecins, préparer l'information à donner et à recevoir doit être votre priorité. Il est important d'avoir une bonne relation avec son médecin et vous devriez être prêt à aborder tous les aspects de votre mode de vie avec lui. Voici quelques conseils pour construire une belle relation avec le bon médecin.

3 étapes pour bâtir une relation avec un médecin

Évaluez votre médecin

  • Est-elle trop autoritaire? Fait-il preuve d'une trop grande déférence? Votre médecin vous interrompt-il ou ne vous prend-il pas autant au sérieux que vous le voudriez? Essayez d'abord d'aborder vos préoccupations et faites un effort de bonne foi pour construire une relation basée sur la confiance et le respect avec votre médecin.
  • Si ça ne marche pas, ne vous sentez pas obligé de rester. Selon des études, les patients qui ne font pas confiance à leur médecin ne guérissent tout simplement pas aussi vite. Cela est probablement dû à un manque de motivation à suivre les conseils et traitements indiqués.
  • Demandez à consulter un autre médecin à la même clinique ou demandez à vos amis ou proches qu'ils vous en recommandent un.

Durant votre visite annuelle, posez des questions sur des sujets obligatoires

Oui, vous devriez prendre rendez-vous pour un examen annuel même si vous vous sentez en pleine forme. N'oubliez pas de discuter de ces risques importants pour la santé avec votre médecin.

  • Votre glycémie. Un indice glycémique élevé pourrait suggérer une sorte de résistance à l'insuline ou syndrome métabolique, qui sont tous des facteurs de risque pour le diabète, les maladies cardiaque, un AVC, voire certains cancers.
  • Le dépistage de maladies chroniques. Cela comprend le diabète, les cancers (comme le cancer du sein, de la peau, de la prostate, etc.) et les maladies cardiaques.
  • Votre santé mentale. Ne négligez pas d'aborder les problèmes d'anxiété, de dépression et de stress avec votre médecin.
  • La qualité du sommeil. Le sommeil affecte directement plusieurs autres problèmes de santé. N'oubliez pas de mentionner tout problème de ronflement ou d'apnée du sommeil à votre médecin.

3 choses que votre médecin doit savoir à votre sujet

  1. Si ce n'est pas déjà fait, faites part de vos antécédents médicaux et de ceux de votre famille à votre médecin, sans oublier votre propre historique de mode de vie.
  2. En abordant votre passé, mentionnez toute maladie grave, allergie ou réaction aux médicaments.
  3. Les antécédents familiaux? Résumez les principales maladies dont ont pu souffrir vos proches de premier degré (parents, oncles et tantes, grands-parents) et portez une attention particulière aux problèmes de santé qui semblent affecter plusieurs de vos proches (comme le diabète).

Informez votre médecin de votre mode de vie. Communiquez-lui tout renseignement utile sur l'exercice que vous faites, votre alimentation, si vous avez des animaux à la maison, le stress que vous vivez, si vous fumez ou buvez de l'alcool, et mentionnez tout médicament avec ou sans ordonnance que vous prenez régulièrement. De cette façon, votre médecin aura tout ce qu'il lui faut pour vous aider à vivre longtemps et en santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu