3 étapes clés pour l'affûtage des lames de patins

28 octobre 2015

Affûter vos patins est nécessaire pour jouer au hockey. Mais c'est un procédé qui comporte quelques étapes à réaliser dans un certain ordre.

3 étapes clés pour l'affûtage des lames de patins

1. Ôtez la rouille des lames de vos patins

Il est inutile de passer du temps à vous rendre dans un magasin de sport pour faire affûter vos patins s'ils présentent de la rouille. L'affûtage des patins nécessite une surface bien lisse au départ, et la rouille rend pour la surface inégale.

Mais ne vous inquiétez pas, la rouille peut être facilement retirée des lames de patins si vous savez comment vous y prendre.

  • Enlever la rouille peut se faire avec un tampon à récurer et un peu d'huile, comme de l'huile d'une machine à coudre.
  • Il suffit de recouvrir légèrement la lame d'huile, puis de frotter la rouille avec le tampon.
  • Quand vous avez terminé, prenez un chiffon doux et essuyez le long de vos lames pour enlever la rouille détachée.

Vous êtes maintenant prêt pour affûter vos patins.

2. Utilisez une pierre à aiguiser manuelle pour enlever les entailles

Nous avons déjà établi qu'il faut une surface lisse pour affûter les patins, c'est pourquoi il faut se débarrasser de la rouille. Cela peut se faire à la maison avec une pierre à aiguiser.

  • Il suffit de la frotter en haut et en bas de chaque côté des lames jusqu'à ce que la lame soit lisse et sans entailles.
  • Les patineurs expérimentés savent que même la plus petite entaille sur votre lame peut être incroyablement gênante sur la glace. Il est donc préférable de s'en débarrasser, même si vos patins n'ont pas besoin d'être affûtés tout de suite.

3. Faire affûter vos patins dans un magasin de sport

Oui, vous pouvez acheter les outils pour le faire à la maison. Mais soyons réalistes - cela vaut le coup de faire affûter vos patins par un professionnel.

  • Il possède l'expertise et les outils professionnels pour affûter les patins, et cela ne vous coûtera que 5$ environ.
  • De plus, de nombreux endroits ont même des programmes de fidélisation où vous gagnez un affûtage gratuit après en avoir payé plusieurs d'affilée.
  • Rendez-vous donc simplement dans un magasin de sport local qui propose l'affûtage des patins ou à la boutique professionnelle de la patinoire. Vous serez content de l'avoir fait.

Si vous suivez ces trois conseils pour l'affûtage des lames de patins, vous vous assurez que vos patins restent en bon état et soient affûtés de manière uniforme.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu