3 décorations du Nouvel An chinois à faire avec les enfants

15 juin 2016

Les familles de chaque patrimoine peuvent trouver beaucoup d’activités plaisantes à faire selon les traditions du Nouvel An chinois. Laissez-vous inspirer par ces suggestions et créez vos propres décorations.

3 décorations du Nouvel An chinois à faire avec les enfants

1. Le rouge pour la protection et la prospérité

De nombreuses activités et décorations du Nouvel An chinois ont été créées à la suite du Nian mythique.

  • Cette bête, représentée de nombreuses façons dans l’art chinois, est parfois désignée comme un redoutable dragon ou comme un monstre qui combine le corps d’un taureau géant, le visage d’un lion féroce et les serres griffues d’un énorme oiseau. On dit que le Nian apparaît lors du premier jour du Nouvel An chinois pour décimer les cultures agricoles, dévorer le bétail et bondir sur les petits enfants.
  • Les décorations pour protéger la maison contre le Nian sont centrées sur la couleur rouge, puisqu’on raconte que le monstre a peur de cette couleur. De plus, le mot chinois pour le rouge ressemble beaucoup au mot pour la prospérité, imprégnant la couleur rouge d’un pouvoir spécial pour apporter la bonne fortune.
  • Décorez votre maison avec des tissus rouges ou du papier crépon pour attirer la chance à l’intérieur, tout en gardant le Nian à l’extérieur.

2. Peintures chinoises du Nouvel An

Créez une peinture du Nouvel An chinois pour décorer les murs de votre maison lors de la célébration.

  • Cette tradition remonte à la fin de la dynastie Ming et de jeunes artistes aiment la taille et la portée de ces œuvres d’art. Plus c’est gros, mieux c’est, donc la plupart des peintures du Nouvel An sont d’un mètre carré ou plus en superficie.
  • Les sujets populaires incluent les éventails, qui symbolisent la bonté, les chauves-souris pour leur association avec la fortune et des lances pour représenter la chance.

3. Inviter la chance, la santé et la prospérité

Décorez votre maison avec des messages de célébration lorsque les enfants créent des caractères Fu inversés pour accueillir la chance, la santé et la prospérité.

  • Les caractères traditionnels utilisés pour ce projet représentent des mots comme bonheur, bénédiction, bonne fortune et santé. Cependant, ces messages peuvent être rédigés dans la langue de votre choix.
  • Commencez avec du papier rouge coupé en carrés et placez-le en diagonale pour former une forme de diamant. Les enfants peuvent utiliser de la peinture or pailletée et argentée, des marqueurs, des crayons de couleur pour écrire des messages et ajouter de la créativité festive.
  • Suspendez les caractères Fuin versés pour symboliser l’arrivée prochaine ou anticipée de bonnes choses dans la nouvelle année.

Le partage des traditions du Nouvel An chinois avec des enfants pendant les mois d’hiver autrement mornes ajoute à l’excitation et au plaisir de faire du bricolage pendant les jours les plus froids !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu