3 conseils simples pour une maison propre

2 juillet 2015

La propreté de la maison contribue à son agrément, mais surtout à la santé de ses occupants. Faire le ménage régulièrement permet de réguler la quantité de poussières, de moisissures et autres allergènes présents dans l'air.

3 conseils simples pour une maison propre

1. Entrée sale: tapis et chaussures

  • Empêchez la poussière d'entrer dans la maison en plaçant des paillassons de qualité à chaque entrée. Vos planchers et moquettes seront plus propres et dureront plus longtemps.
  • Demandez à tous les occupants de la maison de retirer leurs chaussures en entrant pour limiter les traces de boue et de graisse.
  • Pour les inciter à obtempérer, installez un porte-chaussures et une chaise à côté de votre porte d'entrée.

2. Nettoyez au fur et à mesure

  • Ne vous laissez pas envahir par le désordre. Rangez au fur et à mesure.
  • Lorsque vous faites une tache, agissez le plus rapidement possible. Le nettoyage sera plus efficace et nécessitera moins de produits chimiques.
  • Astreignez-vous à un programme de ménage hebdomadaire minimum. Ainsi, même si vous êtes débordé, vous aurez toujours fait l'essentiel.

3. Choisissez les bons produits nettoyants

Avant de recourir aux produits chimiques surpuissants, utilisez des produits de nettoyage plus écologiques. Dans la plupart des cas, ils feront parfaitement l'affaire.

  • Laissez aux produits le temps d'agir, vous en utiliserez moins. Pour nettoyer le four ou des traces de moisissure, laissez agir le produit toute une nuit.
  • Utilisez le moins possible de nettoyants. Dans bien des cas, il vous suffira d'un coup d'éponge humide.
  • Balayettes, tampons à récurer et chiffons sont vos meilleures armes contre la saleté. Employés à bon escient, ils réduisent l'utilité des produits de nettoyage agressifs à action rapide.
  • Pour nettoyer la cuisine et la salle de bains, utilisez des chiffons recyclés, des vieux t-shirts ou des torchons. Contrairement au papier absorbant et aux lingettes, ils sont réutilisables et gratuits.

La meilleure stratégie pour vous dispenser de nettoyants chimiques surpuissants consiste à faire le ménage modérément, mais fréquemment.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu