3 conseils pour acheter ou louer un mini-entrepôt

19 décembre 2014

Une pause entre deux déménagements, un plus petit condo, un départ à l’étranger, des rénovations… Que vous faut-il regarder avant d’acheter ou louer un mini-entrepôt?

3 conseils pour acheter ou louer un mini-entrepôt

1. Cernez vos besoins

Comme dans à peu près tout, il faut poser certaines questions afin de faire un choix judicieux et éclairé qui répondra entièrement à vos besoins.

  1. La durée: Combien de temps pensez-vous entreposer vos biens? La plupart des mini-entrepôts se louent au mois, à court, moyen ou long terme. Évidemment, plus vous pensez y laisser vos effets longtemps, plus les coûts augmentent; si bien que dans le cas d’un besoin à très long terme, il pourrait être avantageux d’acheter l’unité de mini-entreposage au lieu de la louer. Vos paiements mensuels risqueraient de diminuer – renseignez-vous!
  2. L’espace: Règle générale, la grandeur d’un mini-entrepôt varie entre 25 et 600 pieds carrés. Comme vous ne voulez probablement pas débourser pour de l’espace inutile, faites un inventaire de vos biens afin de calculer l’espace nécessaire à leur entreposage. Autre point important: il y a des mini-entrepôts chauffés et d’autres qui ne le sont pas. Tout dépend de vos besoins.
  3. L’accès: Bien que ce qu’ils renferment vous appartienne, ce ne sont pas tous les mini-entrepôts qui garantissent un accès illimité, au contraire. Certes, il en existe plusieurs qui sont ouverts les jours, les nuits et les fins de semaine, mais beaucoup ne le sont que pendant les heures d’ouverture normales.

Les mini-entrepôts se comptent par centaines, voire par milliers. Vous avez donc l’embarras du choix.

2. Louer… ou acheter?

  • La grande majorité des mini-entrepôts sont à louer. Puisque leur utilisation principale est l’entreposage à court et à moyen terme, faire l’achat d’une unité n’est pas souvent un investissement nécessaire.
  • En revanche, comme mentionné plus haut, il existe des circonstances dans lesquelles acheter l’unité peut être intéressant, notamment si vos besoins de stockage sont à plus long terme ou si vous désirez avoir un contrôle absolu sur vos effets. À vous de voir.

3. D’autres aspects à ne pas négliger

  • Propreté : examinez les lieux pour éviter de mauvaises surprises, comme de la vermine…
  • Sécurité: l’entrepôt est-il protégé ou muni d’un interphone?
  • Température: degré d’humidité, climatisation, chauffage… ils doivent être optimaux pour éviter que vos possessions ne soient endommagées sur le long ou le moyen terme.
  • Proximité: en ville, les coûts grimpent.
  • Stationnement: avez-vous une place de stationnement gratuite près de votre mini-entrepôt?
  • Quai de chargement: en nombre suffisant, avec un monte-charge en bon état, de préférence.
  • Portes: vérifiez leur largeur!
  • Éclairage: pour une question de sécurité et de commodité.

Vous êtes maintenant prêt à partir à la recherche du mini-entrepôt fait pour vous! Après tout, acheter ou louer un mini-entrepôt, c’est facile!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu