25 façons de combattre la grisaille de novembre à Montréal

27 octobre 2017

par Michelle Trottier

Novembre: mois mal aimé qui évoque nuages, pluie fraîche et flocons plus frais encore. On pense à l’humidité ambiante, à la noirceur - dont la longueur quotidienne s’allonge inexorablement -, aux restes de feuilles mortes qui forment des amas vaseux le long des trottoirs fissurés. Novembre, le mois des morts...

Mais Montréal en novembre est aussi festive que pendant le reste de l’année et offre une foule d’activités qui, assurément, réchauffent les coeurs et les corps, illuminent les esprits et métamorphosent les blues en moments de gaieté. Voici 25 façons de combattre la grisaille de novembre à Montréal.

25 façons de combattre la grisaille de novembre à Montréal

Musique! et plus...

Rien de mieux qu’un spectacle de musique pour remplir les coeurs de joie et les oreilles d’ondes de bonheur.

  • Du 27 octobre au 12 novembre, le Festival du Monde arabe promet dépaysement et chaleur à travers des manifestations artistiques, cinématographiques et culturelles.
  • Du 2 au 12 novembre, le festival Coup de coeur francophone invite les gens à découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs qui s’expriment en français dans différents styles de musique.
  • Du 14 au 17 novembre, le marché-festival Mundial Montréal se consacre à la musique du monde, puis, du 15 au 18 novembre, M pour Montréal reçoit des délégués de partout dans le monde qui viennent brasser des affaires avec des artistes musicaux d’ici et d’ailleurs. La bonne nouvelle? Le public est convié à la fête et peut découvrir des dizaines d’artistes émergents et établis de tous les styles.
  • Envie d’une soirée mucho caliente? Le 24 novembre à La Sala Rossa, le duo de DJ Canicule Tropicale transportera les spectateurs en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes grâce à leur collection étoffée de vinyles festifs.
  • Pour les mélomanes qui préfèrent s’évader dans les sonorités de la musique classique, du 17 novembre au 3 décembre, le Festival Bach se consacre au génie musical du compositeur et à son héritage avec une programmation riche et variée.
  • Du 2 au 5 novembre, on ajoute la danse à la musique en assistant aux Rencontres énergétiques présentées par Tangente, et qui proposent un dialogue à contresens entre les corps dansants et les environnements sonores et visuels desquels ils prennent le contrôle.
  • Enfin, si l’on cherche une brèche par où faire entrer la lumière, on se joint à Elvis Costello, Feist, Patrick Watson et plusieurs autres pour rendre hommage au grand et regretté Leonard Cohen lors du concert Tower of song le 6 novembre au Centre Bell. Impossible d’y assister? On visite alors l’exposition qui lui est consacrée – Une brèche en toute chose/A Crack in Everything – à partir du 9 novembre au MAC.

Sur grand écran

Humour

  • Pour ceux que le rire sauve de la déprime, Simon Gouache, «l’humoriste préféré des humoristes» se produit deux soirs dans deux salles différentes, soit le 9 novembre au Théâtre Sainte-Catherine et le 15 novembre au Lion d’Or. Quant à Phil Roy, l’éternel ado, il présente son spectacle Monsieur, le 24 novembre à l’Olympia.
  • Ou encore, pour une soirée pleine de surprises, on se rend au Bordel Comédie Club qui offre, plusieurs fois par semaine, des soirées où les invités ne sont pas dévoilés à l’avance, mais qui peuvent être autant des artistes établis que des représentants de la relève.

Boire et manger

Si le réconfort passe parfois par le ventre et les papilles gustatives, ces événements misent sur les plaisirs de la table en novembre à Montréal:

  • Du 2 au 4, La Grande Dégustation rassemble amateurs, connaisseurs et professionnels des vins, bières et spiritueux à la Place Bonaventure.
  • Du 2 au 16, MTLàTable célèbre la culture culinaire de la ville avec la participation de 175 restaurants qui proposent des tables d’hôte à 21$, 31$ et 41$.
  • Les 4 et 5 novembre, rendez-vous au Marché Bonsecours pour la 4e édition du Festival végane de Montréal avec ses nombreux invités (auteurs, activistes, ateliers thématiques, conférences, démonstrations culinaires et plus de 70 exposants sur place.

Divertissements divers

La métropole compte également plusieurs endroits où pratiquer des activités hors de l’ordinaire qui promettent de changer les idées, même aux esprits les plus préoccupés.

Plus de raison de se lamenter sur l’été disparu et l’hiver pas encore arrivé, sur l’air frisquet et la morosité supposée de novembre. On s’étourdit de culture, on déguste des découvertes, on s’imprègne d’univers colorés et on bouge de façon inusitée pour passer à travers ce mois, dont la réputation est peut-être trompeuse finalement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu