2 ingrédients marinés maison pour ajouter de la saveur à tous vos repas

27 novembre 2015

La marinade est une méthode testée et approuvée qui permet de faire ressortir les saveurs naturelles des fruits et des légumes que vous avez à la maison. Ajoutez-les à vos plats préférés pour en développer les arômes.

2 ingrédients marinés maison pour ajouter de la saveur à tous vos repas

1. Oignons marinés

Pour environ 2 litres (4 pintes)

  • De l'eau pour couvrir les oignons
  • 2 kg (4 lb) de petits oignons blancs à mariner
  • 125 g (1/2 tasse) de sel
  • 8 grains de poivre
  • 4 piments rouges frais (porter des gants lors de la manipulation: ils brûlent)
  • 4 feuilles de laurier
  • 1 L (4 tasses) de vinaigre de cidre

1. Dans une grande casserole, portez l'eau à ébullition. Placez les oignons dans un grand bol non réactif. Versez l'eau chaude sur les oignons dans le bol et laissez reposer pendant cinq minutes. Égouttez. Coupez l'extrémité de la racine et les couronnes; les peaux devraient glisser facilement. Ne retirez pas trop de couches des oignons.

2. Placez les oignons pelés dans un grand bol et couvrez-les d'eau froide. Ajoutez le sel et mélangez bien. Laissez reposer toute la nuit.

3. Égouttez les oignons. Avec une grande écumoire, transférez les oignons dans quatre bocaux chauds et stérilisés de 500 ml (une pinte) à large ouverture. Dans chaque bocal, ajoutez deux grains de poivre, un piment rouge et une feuille de laurier.

4. Dans une grande casserole non réactive sur feu vif, portez le vinaigre de cidre à ébullition. Couvrez immédiatement de vinaigre chaud les oignons dans les bocaux en laissant trois millimètres (1/8 de pouce) d'espace entre le haut du vinaigre et le rebord des pots.

5. Essuyez les bords, couvrez et placez-les pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante. Laissez refroidir et vérifiez les joints d'étanchéité. Étiquetez, datez et entreposez dans un endroit frais et sombre; les oignons seront prêts à être mangés dans quatre semaines. Une fois qu'un bocal a été ouvert, conservez les oignons au réfrigérateur.

2. Prunes marinées aux épices

Pour environ 2 litres (2 pintes)

  • 375 g (1,66 tasse) de sucre
  • 650 ml (2,66 tasses) d'eau
  • 250 ml (1 tasse) de vinaigre de cidre
  • 4 bâtons de cannelle, cassés
  • 15 ml (1 c. à thé) de clous de girofle entiers
  • 15 ml (1 c. à thé) de grains de poivre noir
  • Le zeste de 2 à 3 lamelles d'orange
  • 1 kg (2 lb) de prunes rouges ou violettes mûres, petites et fermes, bien lavées

1. Dans une casserole moyenne à feu modéré, mélangez le sucre et l'eau, et portez le mélange à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes.

2. Ajoutez le vinaigre de cidre, les bâtons de cannelle, les clous de girofle, le poivre et le zeste d'orange. Mélangez. Couvrez la casserole et laissez mijoter doucement le mélange pendant 15 minutes.

3. En utilisant une brochette ou un pic à glace stérilisé, piquez chaque prune en plusieurs endroits. Divisez les prunes en parts égales entre les deux bocaux stérilisés d'un litre (une pinte), chauds et avec de larges ouvertures. Couvrez les prunes de sirop chaud épicé en laissant six millimètres (1/4 de pouce) d'espace entre le haut du sirop et le rebord des pots. Essuyez les bords des bocaux, couvrez-les et placez-les pendant 25 minutes dans de l'eau bouillante.

4. Laissez refroidir et vérifiez les joints d'étanchéité. Étiquetez, datez et entreposez dans un endroit frais et sombre; les prunes seront prêtes à être mangées après quatre semaines. Une fois qu'un bocal a été ouvert, conservez les prunes au réfrigérateur.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu