14 façons de débarrasser votre jardin biologique des nuisibles et des maladies  

8 décembre 2015

La création d'un jardin biologique peut demander énormément de travail, sans compter qu'il n'est pas toujours facile de se débarrasser des nuisibles et des maladies sans faire appel à des produits chimiques synthétiques. Et pourtant, pour s'en débarrasser, il suffit parfois d'identifier correctement le nuisible ou la maladie et de procéder à un traitement biologique pour supprimer le problème de votre jardin. Voici quelques moyens faciles et sécurisés de traiter les nuisibles et les maladies dans votre jardin biologique.

14 façons de débarrasser votre jardin biologique des nuisibles et des maladies  

Utilisation des objets du quotidien pour se débarrasser des nuisibles et des maladies

Il existe des moyens simples, directs et économiques de traiter les nuisibles et les maladies rencontrés communément dans les potagers.

  • Une soucoupe de bière attire les escargots et limaces qui s'y noient.
  • Un peu de poussière de bois autour des pousses dissuade les escargots et les limaces.
  • Préparez une solution à vaporiser en faisant bouillir des feuilles de rhubarbe dans de l'eau, puis diluez avec 4 parts d'eau. Elle découragera les pucerons et les chenilles.
  • Les vaporisateurs à base de dérivatif de la plante de pyrèthre sont particulièrement efficaces contre de nombreux insectes qui dévorent les feuilles.
  • L'huile blanche est utile pour contrôler les cochenilles sur les arbustes et les arbres fruitiers. Elle ne doit pas être appliquée aux arbres qui sont sur le point de donner des fruits.
  • De la cendre de bois sur les arbres atteints de la limace du poirier ou du cerisier« sèchent » les nuisibles et les détruisent.
  • Une barrière en carton autour d'un tronc d'arbre fruitier est une méthode simple pour contrôler la pyrale de la pomme qui grimpe sur le tronc à partir du pied de l'arbre. La surface lisse l'en empêche. Il existe également des rubans adhésifs commerciaux à cet effet.
  • Contrôlez les insectes foreurs dans les arbres fruitiers en coupant et en brûlant la ou les branches affectées. Si le tronc est affecté, enlevez la gomme de la zone infectée avec un couteau et percez les trous d'insectes foreurs tous les quelques jours afin d'écraser les vers.
  • Des planches entre deux rangées de légumes sont un paradis pour les escargots et les limaces. Retournez-les une fois par jour, écrasez les nuisibles et, comme tout autre matériau biologique, remettez-les en place dans le jardin.

Conseils pour le contrôle habituel des nuisibles 

  • Une solution de vaporisation à l'ail éloigne les chenilles et les moucherons. Mélangez 225 millilitres (une tasse) d'ail haché dans 10 millilitres d'huile minérale et laissez reposer deux jours. Ajoutez 500 millilitres (deux tasses) d'eau et laissez agir quelques heures. Filtrez et stockez dans un récipient hermétique. Pour utiliser, diluez dans six volumes d'eau.
  • Un vaporisateur à la ciboulette réduit la moisissure sur les courgettes et les cucurbitacées. Mélangez 225 millilitres (une tasse) de ciboulette et 750 millilitres (trois tasses) d'eau bouillante. Laissez reposer, puis filtrez et vaporisez dilué avec un volume d'eau.
  • Un vaporisateur à la camomille réduit les champignons et l'oïdium. Mélangez 500 millilitres (une tasse) de feuilles de camomille dans 750 millilitres (trois tasses) d'eau bouillante. Laissez agir, filtrez et faites refroidir. Diluez avec un volume d'eau correspondant.
  • Un vaporisateur d'algues lutte contre la moisissure. Remplissez le quart d'une poubelle d'algues fraîches. Recouvrez d'eau et laissez mariner deux semaines. Diluez le liquide pour le vaporiser. (Les résidus d'algue peuvent être utilisés directement comme engrais ou enrichir le compost.)
  • Un vaporisateur aux capucines contrôle les pucerons lanigères. Mélangez 500 millilitres (une tasse) de feuilles de capucine avec 250 millilitres (une tasse) d'eau et faites bouillir doucement pendant 15 minutes. Laissez refroidir et diluez avec un volume égal d'eau avant de vaporiser.

Ces trois méthodes faciles à utiliser pour le contrôle des nuisibles sont également efficaces et simples. En échange, votre famille et vous-même profiterez d'un jardin plus sain et plus prolifique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu