14 conseils pour mieux dormir

4 décembre 2015

Dans notre société ensommeillée, tout le monde aimerait pouvoir profiter d'un sommeil un peu plus long et de meilleure qualité. Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider à faire venir le marchand de sable.

14 conseils pour mieux dormir

Le sommeil : que faire et ne pas faire

  1. Tenez un journal de sommeil pendant plusieurs semaines pour vous aider à identifier les activités et les comportements qui peuvent interférer avec votre sommeil. Tous les jours, notez les heures auxquelles vous vous êtes réveillé et êtes allé vous coucher, et quand vous buvez des boissons contenant de la caféine, faites de l'exercice et des siestes.
  2. Faite de l'exercice régulièrement, de préférence en fin de journée. Ne faites pas d'exercices trop vigoureux dans les deux ou trois heures avant de vous coucher, car cela peut altérer votre capacité à vous endormir.
  3. Ne faites pas de longue sieste pendant la journée ;vous pourriez avoir plus de mal à vous endormir le soir.
  4. Mangez à des heures régulières pendant la journée, et évitez les repas lourds avant de vous coucher.
  5. Évitez la caféine. Après dîner, tenez-vous à l'écart de tout ce qui contient de la caféine.
  6. Ne fumez pas ;si vous n'arrivez pas à arrêter de fumer, essayez au moins de ne pas fumer une heure ou deux avant de vous coucher.
  7. Évitez toute stimulations mentales excessives avant de vous coucher.
  8. Établissez un programme pour vous aider à réguler l'horloge interne de votre corps. Allez au lit et levez-vous à peu près à la même heure tous les jours,et suivez les même préparatifs avant d'aller vous coucher tous les soirs pour créer un rituel de sommeil.
  9. Détendez-vous avant de vous endormir. Un bain chaud, quelques minutes de lecture au lit, écouter de la musique apaisante ou méditer sont tous des rituels de sommeil utiles. Essayez chacun d'entre eux pour voir ce qui fonctionne pour vous.
  10. Gardez votre chambre sombre et calme. Si vous ne pouvez pas bloquer le bruit à l'extérieur, masquez-le avec un bruit à l'intérieur, comme le bourdonnement d'un ventilateur.
  11. Utilisez votre chambre à coucher uniquement pour dormir, pas pour travailler ou regarder la télévision.
  12. Soyez à l'aise dans votre lit. Portez des vêtements de nuit amples et confortables, en tissu respirant.
  13. Laissez votre anxiété sur le papier. Si vos soucis vous empêchent de fermer l'œil,occupez-vous-en plus tard. Consacrez 30 minutes après le souper à écrire vos problèmes et les solutions possibles, puis essayez de les mettre de côté.
  14. Levez-vous si vous n'arrivez pas dormir ; ne tournez pas dans votre lit pendant plus de 15 minutes environ. Levez-vous, allez dans une autre pièce et lisez ou regardez la télévision jusqu'à ce que vous soyez somnolent. Assurez-vous de vous lever à l'heure habituelle le lendemain.

Suivez ces 14 conseils pour vous aider à augmenter vos chances de passer une bonne nuit de sommeil.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu