14 changements de mode de vie simples qui protégeront votre cœur

6 novembre 2015

Des petits changements à votre mode vie sont parfois suffisants pour prévenir les maladies cardiaques. En voici 14 simples et efficaces!

14 changements de mode de vie simples qui protégeront votre cœur

1. Mangez du chocolat noir

  • Des études révèlent que le chocolat noir est bon pour votre cœur.
  • Les substances dans le chocolat, comme les flavonoïdes, aident vos artères à rester flexibles.
  • Évitez le chocolat au lait, qui est riche en matière grasse et qui peut augmenter votre taux de cholestérol.

2. Enregistrez-vous pendant la nuit

  • Si vous vous entendez ronfler, prenez rendez-vous avec votre médecin.
  • Vous pourriez souffrir d'apnée du sommeil, une maladie qui stoppe votre respiration des centaines de fois pendant la nuit.
  • Ceci peut provoquer une tension artérielle élevée et d'autres problèmes médicaux, voire même une augmentation de votre risque de crise cardiaque ou d'AVC.

3. Allez vous coucher plus tôt

  • Une étude d'Harvard a constaté que les femmes qui dormaient moins de 7 heures par nuit avaient un risque de maladie cardiaque légèrement plus élevé.
  • Le manque de sommeil augmente les hormones du stress, ce qui fait grimper la pression artérielle et affecte la glycémie. Mais ne dormez pas plus de 9 heures.
  • Cette même étude a déterminé que les femmes qui dormaient 9 heures ou plus par nuit avaient un risque de maladie cardiaque légèrement plus élevé.

4. Mangez du poisson

  • Les femmes qui consommaient du poisson au moins une fois par semaine avaient 33 % moins de risque de subir une crise cardiaque ou de mourir d'une maladie cardiaque que celles qui n'en mangeaient qu'une fois par mois.
  • D'autres études indiquent des avantages similaires chez les hommes.

5. Buvez du thé

  • Noir ou vert, peu importe (à priori).
  • Une analyse majeure de 17 études portant sur les buveurs de thé a constaté que 750 ml (3 tasses) par jour pouvaient réduire le risque de crises cardiaques de 11 %.

6. Faites l'amour!

  • Faire l'amour compte comme une activité physique, ce qui est évidemment bon pour votre cœur.
  • Les chercheurs de l'université de Bristol ont découvert que les hommes qui faisaient l'amour au moins 2 fois par semaines avaient moins de risque de subir un AVC ou d'autres problèmes cardio-vasculaires que les hommes qui le faisaient moins souvent.

7. Mangez des cerises

Des études montrent que les anthocyanes (un composé chimique végétal), qui donnent aux cerises leur couleur écarlate, faisaient également baisser le taux d'acide urique dans le sang, une cause de crises cardiaques et d'AVC.

8. Mangez une orange par jour

Les oranges sont une excellente source de vitamine C. Des études suggèrent que les régimes riches en cette vitamine peuvent réduire votre risque de subir un AVC, surtout si vous fumez.

9. Buvez de l'eau souvent

  • Une étude a révélé que les femmes qui buvaient plus de 5 verres d'eau par jour étaient 2 fois moins susceptibles de mourir d'une crise cardiaque que celles qui en buvaient moins de 2.
  • En terme d'hydratation et pour améliorer le flux sanguin, l'eau fonctionne mieux.

10. Utilisez du gingembre ou du curcuma

Ils possèdent tous les deux des propriétés anti-inflammatoires, et l'inflammation est un facteur de risque majeur des maladies cardiaques.

11. Partez en vacances

Des chercheurs américains ont analysé des données sur plus de 12 000 hommes d'âge moyen de la célèbre étude cardiaque de Framingham et ont constaté que ceux qui avaient pris régulièrement des vacances avaient réduit leur risque de mourir d'une maladie cardiaque d'un tiers.

12. Appelez un ami

Une étude a révélé qu'avoir une relation très étroite avec une autre personne, que ce soit un ami, un amoureux ou un parent, pouvait réduire de moitié le risque d'une crise cardiaque pour quelqu'un qui en aurait déjà subi une.

13. Faites attention à l'essentiel

Deux études majeures ont révélé que pratiquement toutes les personnes qui mouraient d'une maladie cardiaque, crises cardiaques comprises, avaient au moins un des facteurs de risque conventionnels ou plus, comme le tabagisme, le diabète, une pression artérielle élevée ou un taux de cholestérol élevé.

14. Achetez un chien

Un chien vous forcera non seulement à être plus actif (pensez à toutes les promenades), mais il a été prouvé que la compagnie et l'affection inconditionnelle qu'un chien fournissait réduisait le risque de crises cardiaques et d'autres problèmes cardio-vasculaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu