10 conseils pour réduire votre risque de cancer de la prostate

4 janvier 2016

On ne peut prévenir le cancer de la prostate avec un seul comprimé ou un seul aliment. Vous ne pouvez tout simplement pas lutter contre le vieillissement ou la génétique, deux facteurs de risque majeurs. Mais il est prouvé que l'adoption d'un mode de vie sain peuvent réduire votre risque. Voici 10 conseils simples pour réduire votre risque de cancer de la prostate.

10 conseils pour réduire votre risque de cancer de la prostate

1. Parvenir à un poids corporel sain

Une étude portant sur le poids et la santé de 70000 hommes pendant 21 ans a constaté que les hommes avec des indices de masse corporelle élevés (IMC) étaient plus susceptibles de développer un cancer agressif de la prostate.

  • Lorsque les chercheurs ont vérifié le poids de 788 patients chez lesquels un cancer de la prostate avancé avait été diagnostiqué, ils ont constaté que les hommes ayant un poids normal avaient moins de probabilité de mourir que les hommes en surpoids dans les cinq ans après le diagnostic.

2. Mangez des aliments riches en sélénium

Les cancérologues affirment qu'il est trop tôt pour recommander des compléments de sélénium, car les études n'ont pas encore révélé la dose la meilleure et la plus sûre.

  • Mais vous pouvez facilement obtenir la quantité quotidienne recommandée (55 microgrammes) en mangeant trois ou quatre noix du Brésil, une portion de limande ou de sole, 175 grammes (six onces) de viande de volaille ou de viande, ou 250 millilitres (une tasse) de pâtes et deux tranches de pain.

3. Mangez des légumes crucifères

Les études de laboratoire montrent que le sulforaphane, un composé que l'on trouve dans les légumes crucifères comme le brocoli, les choux de Bruxelles et le bok choy, possèdent des bonnes propriétés anti-cancéreuses.

4. En savoir plus sur le calcium

Discutez avec votre médecin avant de prendre des compléments de calcium et d'augmenter votre consommation de produits laitiers.

  • Plusieurs études inquiétantes - bien que peu concluantes - ont montré que les hommes qui consomment de grandes quantités de calcium présentent un risque accru de cancer de la prostate.
  • Le lait peut stimuler la production d'une hormone appelée IGF-1 qui pourrait alimenter la croissance des cellules cancéreuses.
  • Certains nutritionnistes suggèrent de se limiter à une ou deux portions de produits laitiers par jour.

5. Buvez du jus de grenade

Un verre par jour de ce jus acidulé ralentissait l'augmentation des niveaux de l'antigène prostatique spécifique (PSA) chez les hommes atteints de cancer de la prostate.

  • De nouvelles recherches suggèrent que les antioxydants dans le jus se décomposent en composés bénéfiques qui peuvent se concentrer dans les tissus de la prostate.

6. Réduisez votre risque en mangeant des légumineuses

Il y a de plus en plus de preuves en faveur du rôle des fèves de soja et des légumineuses dans la réduction du risque de cancer de la prostate.

  • Dans les faits, la consommation d'aliments à base de soja pourrait être l'une des raisons pour lesquelles les hommes asiatiques montrent un taux de mortalité par cancer de la prostate de quatre à cinq fois inférieur à celui des hommes occidentaux.
  • Prenez les isoflavones dont vous avez besoin du tofu, des edamames, du lait de soja, des noix de soja et des haricots secs - non pas des compléments alimentaires.

7. Un régime faible en lipides et de l'exercice

Un régime alimentaire faible en lipides, riche en fibres et un exercice régulier peuvent ralentir la croissance des cellules cancéreuses spécifiques à la prostate jusqu'à 30%.

  • De même, un régime alimentaire riche en graisses saturées est associé à un risque accru de cancer de la prostate.

8. Plus de grains entiers, moins de sucre

Ceux-ci comportent des niveaux de sucre dans le sang inférieurs et plus stables.

  • De nombreuses preuves laissent croire que cette stratégie alimentaire permet de réduire le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires de maintenir stable le risque de cancer.
  • La corrélation: une glycémie plus élevée implique des niveaux plus élevés d'insuline - et l'insuline peut contribuer à la stimulation de la croissance des cellules cancéreuses.

9. Un avis d'expert sur les tomates

Des études récentes ont démythifié la théorie populaire concernant le lycopène, un antioxydant que l'on trouve dans les tomates, doté d'un pouvoir spécial dans la protection de la prostate.

  • Il est toujours important, bien sûr, de manger une grande variété de fruits et légumes, affirment les experts.

10. De hautes doses de compléments alimentaires à base d'antioxydants

Obtenir des antioxydants à partir de la nourriture peut baisser le risque de cancer de la prostate, mais il est difficile de savoir si prendre une dose concentrée sous forme de pilule peut aider - et cela pourrait nuire.

  • Il y a des preuves que la prise de trop de bêta-carotène pourrait augmenter le risque.
  • Et il existe une preuve que la vitamine E pourrait provoquer plus facilement une crise cardiaque.

Un mode de vie sain est une excellente façon de réduire votre risque de cancer de la prostate. Gardez ces conseils à l'esprit et souvenez-vous de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre style de vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu