10 conseils pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste

17 juin 2016

Donnez à votre Saint-Jean-Baptiste de l’authenticité en organisant la fête parfaite. Ces dix conseils vous aideront à organiser une fête authentique, des décorations aux activités, en passant par la nourriture.

10 conseils pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste

1. Faites un feu

Aucune célébration de la Saint-Jean-Baptiste n’est complète sans un feu, et un grand feu de joie est le moyen idéal d’honorer la fête.

  • Si vous ne pouvez pas faire de feu, essayez d’éclairer votre décor avec de nombreuses lumières blanches et chaleureuses.

Respectez toujours les lois en vigueur lorsque vous allumez et entretenez un feu, et agissez avec prudence.

2. Trouvez votre propre saint Jean

Saint Jean est le symbole de cette journée et devrait être honoré lors de votre fête.

  • Les défilés canadiens-français comportent souvent des individus jouant le rôle de ce saint, et vous pourriez faire de même pour votre propre fête.

3. Ajoutez des moutons

Historiquement, saint Jean était accompagné de ses brebis.

  • Les moutons sont donc un autre symbole de cette fête et peuvent être incorporés à la thématique de la réception ou au menu.

4. Participez à un défilé

Les défilés sont très populaires au Canada à cette période de l’année.

  • Un défilé est un moyen idéal de donner un ton festif aux différentes villes de la région et en faire part vous permettra de vous amuser en famille ou avec les amis.

  5. Affichez vos bannières

Accrochez quelques bannières, banderoles et fanions pour la Saint-Jean-Baptiste.

  • Bien qu’aucune couleur officielle ne soit associée à cette fête, les couleurs vives sont un choix populaire. Si vous célébrez cette fête dans la province de Québec, il est très populaire d’afficher des drapeaux fleurdelysés.

6. Un banquet estival

On ne peut pas célébrer la Saint-Jean-Baptiste sans un festin. Bien entendu, la composition des repas varie selon les familles.

  • Les participants sont invités à cuisiner des plats qui représentent leur patrimoine culturel.
  • Il est logique d’inclure au menu la célèbre poutine, un plat de frites et de fromage en grains noyés dans de la sauce.

  7. Le métissage des cultures

Le jour de la Saint-Jean-Baptiste est devenu l’occasion de célébrer son héritage et ses racines et d’honorer les traditions de sa culture.

  • Ce grand mélange de nationalités crée un sentiment de communauté lors de cette fête, qui célèbre les différences et la diversité.

8. Sortez la bière

Le Canada est connu pour sa bière, et la Saint-Jean-Baptiste est l’occasion idéale d’en déguster quelques-unes.

  • En fait, une grande partie des réjouissances entourant cet événement se produisent dans les pubs et tavernes de Québec et de Montréal.

9. Une affaire de famille

S’il y a une tradition qui a résisté à l’épreuve du temps, c’est le fait de passer du temps avec les gens que vous aimez à la Saint-Jean-Baptiste.

  • Les repas en famille, les rassemblements et les célébrations sont une tradition dans toutes les provinces à cette occasion.

10. Prenez le temps de vous recueillir

Même si cette journée est devenue un prétexte pour faire de grandes fêtes, elle est fondée sur une importante signification religieuse.

  • Prenez le temps de réfléchir au baptême de Jésus et de Saint Jean durant cette célébration.

Le jour de la Saint-Jean-Baptiste est devenu une importante façon d’honorer saint Jean, qui aurait baptisé l’Enfant Jésus. Bien qu’on l’observe le 24 juin, les festivités précèdent souvent cette date et peuvent se prolonger. C’est une merveilleuse occasion pour passer du temps avec les êtres chers, partager une bonne table et célébrer la culture canadienne-française.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu