10 conseils essentiels pour créer un potager

14 septembre 2015

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de cueillir des fruits et légumes frais de votre propre jardin. Voici 10 conseils essentiels pour vous aider à créer un potager en santé et diversifié.

10 conseils essentiels pour créer un potager

1. Sortez votre boussole

Tracez vos rangées de légumes d’est en ouest afin que toutes les plantes bénéficient d’un ensoleillement maximal.

2. Gardez tout à portée de main

Pour atteindre plus facilement les rangées, assurez-vous qu’elles soient moins larges que vos bras, soit environ 1,2 m.

  • Tracez un chemin principal assez large pour une brouette, donc d’au moins 1 m de large, et des allées de 30 cm de large entre les rangées.
  • Pour éliminer les mauvaises herbes et avoir un endroit propre où marcher, couvrez les allées de paille, de feuilles hachées, de planches ou de retailles de moquette.

3. Maximisez un espace limité

  • Plantez à la verticale des espèces qui occupent peu de place au sol telles que les pois et les haricots à rames grimpants.
  • Vous pouvez également essayer des variétés naines, comme la laitue «Tom Pouce» et les mini-concombres à cornichons.
  • Différentes variétés de légumes nains peuvent également être cultivées dans de gros contenants disposés sur une terrasse ou un patio.

4. Protégez vos légumes avec de vieux pneus

Si vous êtes impatient de commencer dès le début du printemps, plantez vos tomates, pommes de terre, aubergines, poivrons et autres légumes à l’intérieur de vieux pneus posés à même le sol.

  • Les pneus protégeront les plantes des vents violents et le caoutchouc noir absorbera la chaleur du soleil, réchauffant le sol environnant.

5. Réservez de la place pour les fleurs

En plus de faire de votre potager un endroit plus agréable où travailler, les fleurs ont un usage pratique.

  • Certaines fleurs attirent les insectes bénéfiques, comme les abeilles, les coccinelles et les chrysopes, tandis que d’autres peuvent repousser les animaux indésirables lorgnant vos légumes.
  • Essayez les œillets d’Inde, les cosmos et les zinnias ainsi que des fleurs comestibles comme les capucines et les violettes.

6. Plantez des haricots pour stimuler la production d’azote du sol

Les haricots, les pois et les autres légumineuses sont parmi les rares plantes qui enrichissent le sol en azote - un élément essentiel à la croissance des plantes.

  • Les légumineuses utilisent uniquement l’azote qu’elles ont stocké quand elles se mettent à fleurir et à produire des fruits.
  • Si vous les retirez rapidement, elles laisseront des nutriments dans le sol qui pourront être utilisés par d’autres plantes.

7. Récoltez tout au long de la saison

  • Après avoir récolté des légumes aimant les températures fraîches (les petits pois et les épinards, par exemple), replantez des légumes préférant le temps chaud (haricots verts ou courges d’été).
  • Plantez des légumes à croissance rapide (radis) et plus lente (tomates) côte à côte. La récolte rapide sera prête avant que les légumes nécessitant plus de temps ne viennent ralentir leur croissance ou les ombrager.

8. Faites fuir les oiseaux avec des bandes réfléchissantes

Une façon novatrice d’éloigner les oiseaux est d’accrocher des bandes de ruban réfléchissant par-dessus les plants.

  • En claquant au vent, ces bandes émettent une lumière à travers le jardin, ce qui effraie les oiseaux méfiants.

9. Éloignez les insectes

Depuis des siècles, voire des millénaires, les jardiniers utilisent le compagnonnage pour repousser les insectes nuisibles.

  • Les plantes aromatiques, telles que le basilic, la tanaisie, les soucis et la sauge sont réputées pour éloigner les insectes. Plantez-les donc à proximité de vos précieux légumes.
  • La menthe, le thym, l’aneth et la sauge sont à privilégier près des légumes de la famille des choux (chou, brocoli, chou-fleur et choux de Bruxelles) en raison de leur capacité à repousser la piéride du chou.

10. Déplacez le tout

La rotation des cultures est essentielle pour prévenir une accumulation de microbes telluriques nocifs qui préfèrent certaines plantes.

  • Pour cette raison, évitez de planter un même légume ou un légume de la même famille au même endroit année après année.
  • Règle générale, une plante doit être replantée à son emplacement d’origine tous les trois ou quatre ans.

Entretenir un potager peut exiger de la patience et de la volonté, mais les bons fruits et légumes que vous obtiendrez en vaudront largement la peine. Avec ces 10 conseils, vous éviterez les erreurs et arriverez à facilement optimiser les résultats de votre potager. Bon jardinage!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu