Les Montréalais voient le sandwich comme une forme d'art, sinon comme une science. Grâce à cette liste, vous découvrirez des combinaisons originales proposées par les camions-restaurants et les cafés. Certains restaurants offrent même des sandwichs aux fruits de mer! [crédit photo: iStock.com/NightAndDayImages]
Au milieu des années 70, le Café Santropol a été fondé pour éviter la démolition de l’immeuble qui l’abrite. Le concept était de proposer des plats modestes comme des salades, des soupes et des sandwichs. La maison offre un sandwich spécial, le Santropol, garni de fromage à la crème et de fromage bleu, avec de la viande et des légumes. Augmentez les enchères avec l’Île des piments, un sandwich qui mêle fromage à la crème et gelée de piment maison.
Évoquant la gourmandise et les excès de «Gargantua et Pantagruel» de François Rabelais, ce camion-restaurant est célèbre pour ses sandwichs gourmands au fromage grillé appréciés des travailleurs de la construction. Essayez la version «action de grâce», avec du fromage grillé, des pommes et des canneberges. Vous pouvez aussi combler votre petit creux par un bel après-midi d'été avec un sandwich fraise et rhubarbe.
Pas d'cochon dans mon salon possède son propre établissement ainsi qu'un camion-restaurant généralement garé dans le même parking que P.A. & Gargantua. Son plat le plus populaire est le sandwich au porc effiloché qui offre une grosse portion de porc juteux dans sa sauce aigre-douce, servi avec des légumes marinés et de la salade dans un pain Kaiser.
Situé entre les rues Notre-Dame et Saint-Paul, la cuisine du Café Titanic correspond à son magnifique décor: on y sert des plats maison. Essayez le sandwich au fromage grillé servi sur une planche ou le sandwich à la côte de porc milanaise à l’italienne. Si vous préférez la viande blanche, optez pour le sandwich à l'escalope de poulet avec des poivrons grillés.
Il s'agit d'un autre établissement classique du Vieux-Montréal situé sur la rue Notre-Dame Ouest, non loin de la basilique. L'un des sandwichs préférés des habitués est la baguette au porc effiloché avec pâte d'artichaut, épinards et fromage monterey jack. Plusieurs restaurateurs montréalais ont choisi la gastronomie italienne et Café Pavé n’y fait pas exception. Le sandwich Genova au poulet, au pesto et au prosciutto est l'un des meilleurs. Il existe même une variante sans gluten.
En plein cœur du Plateau, Hof Kelsten a gagné sa place parmi les boulangeries célèbres de Montréal. Le boulanger Jeffrey Finkelstein prépare un pain de seigle et de cumin qui accompagne particulièrement bien son gravlax fumé garni de fromage blanc, de fenouil et de concombre. Les sandwichs au foie haché ou à la poitrine de bœuf sont aussi extrêmement appréciés.
Le Café Vasco da Gama est situé près de la rue Sainte-Catherine Ouest. L’endroit est habituellement bondé vers midi, principalement en raison du sandwich au canard confit qui est accompagné d'une purée de figues (sans plaisanter!), de tranches de fromage São Jorge (du Portugal), le tout sur un pain frais, grillé comme un panini. Pour quelque chose de complètement différent (sur le thème des fruits de mer), les crevettes enveloppées à la mangue et à l'avocat sont un excellent choix.