Avec autant de gens de descendance européenne à Montréal, il n'est pas étonnant que nous soyons friands de notre version du «shepherd's pie» britannique et du hachis parmentier français, le pâté chinois. Rien de mieux qu'une bonne portion de steak, blé d'Inde et patates pour remédier aux blues de l'hiver. Voici où trouver les meilleurs pâtés chinois de Montréal.
Le Holder est un restaurant décontracté, mais branché du Vieux-Montréal. L'ambiance est toujours animée et le service est chaleureux et attentionné. Connu pour sa cuisine de bistro français, il sert un des plus savoureux hachis parmentier à Montréal. Le traditionnel boeuf haché a été remplacé par de l'agneau qui fond dans la bouche accompagné de purée de pommes de terres. Le tout est servi avec des oignons sautés dans une sauce au cognac. C'est un incontournable lors d'une froide soirée.
Le pâté chinois étant un plat européen traditionnel et ancestral, ce n'est pas surprenant que le Irish Embassy serve l'une des meilleures réinterprétations en ville. Vous le trouverez au menu sous le nom de Cottage pie au boeuf de l'Ontario. Le plat comprend des carottes rôties, des petits pois et du maïs ainsi que du bœuf et des pommes de terre pilées à l'ail rôti. Arrosez le tout d'une pinte de Guinness pour une expérience authentique.
Avec un nom comme «Les enfants terribles», ce restaurant vous promet du bon temps. L’endroit branché d'Outremont offre de bons cocktails avec un délicieux menu de style bistro français, en plus de quelques classiques de pub. L'un de leurs plats vedette est le pâté chinois, fait avec de la joue de boeuf braisée, de l'huile de truffe, de la crème de maïs et des pommes de terre en purée - c'est absolument divin. Si vous n'êtes pas d'humeur pour du pâté chinois, essayez leur mac’n’cheese.
Le Deville Dinerbar est un paradis pour la nourriture réconfortante. Le « Shepherd’s Pot Pie » vous offre exactement cela : une combinaison parfaite du « pot pie » et de la « shepherd's pie ». Si ce plat semble en pleine crise d'identité, il offre certainement le meilleur des deux mondes. Les côtes braisées juteuses, la purée de pommes de terre crémeuse et l'extérieur croustillant offrent une combinaison parfaite qui fond dans la bouche avec une touche de croquant. Malgré l'offre abondante du Deville, essayez de garder de la place pour le dessert : vous ne le regretterez pas.
Le Mâche est réservé aux sérieux amateurs de pâté chinois, car il en propose de nombreuses variations. Avec toutes ces options, il est difficile de faire un choix. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous tromper avec le classique, connu ici sous le nom de «P'tit V ». Les amateurs de porc effiloché apprécieront sans doute le « New Style », à base de champignons et de patates douces. On offre même une option végétarienne. Il n'y a rien comme prendre un verre en dégustant de la nourriture réconfortante en bonne compagnie au Mâche, sur la rue St-Denis.