Si la musique adoucit les mœurs, peut-être adoucit-elle la digestion? Qu’importe, c'est toujours agréable de pouvoir assortir le bon plat avec la bonne musique. De nombreux restaurants l'ont bien compris puisqu'ils invitent des artistes à jouer à l’heure du repas. Voici une liste pour vous donner quelques idées…
Modavie offre une cuisine présentant les classiques d'un bistro français au cœur du Vieux-Montréal, que l'on peut admirer à travers les grandes vitres des deux étages du restaurant. Les amateurs d'agneau, de bœuf ou de pâtes seront aux anges devant le menu, mais le confit de canard, le pavé de saumon, l'assiette de charcuteries ou les moules au Pernod vont certainement trouver preneur. Pour accompagner votre plat, le cellier garni de vins, portos et scotchs devrait répondre à vos attentes. Des musiciens montréalais offrent une prestation live de jazz, de blues ou de R&B tous les soirs.
Pierres, bois, acier et cuir créent une atmosphère chaleureuse à L'Assommoir, le refuge des épicuriens. La carte des cocktails vaut le détour; les mixologues peuvent vous concocter plus de 250 recettes originales. Ceux qui préfèrent la bière, le vin ou les shooters ne seront pas laissés pour compte. Pour accompagner tout ça, on opte pour leurs planches de fromages, charcuteries ou tapas à partager, la poutine ou un tartare. Selon les soirs, la musique sera assurée par un DJ ou un groupe live, comme le «Dimanche à Cuba», qui vous fera vibrer au son des musiques des Tropiques.
Le restaurant Solmar offre une cuisine portugaise et des ingrédients québécois. Les poissons et les fruits de mer sont à l'honneur, mais on peut y préférer les tapas portugais ou le filet mignon à la portugaise. La cave à vins vous attend avec un grand choix de portos et de vins. Tous les vendredis et samedis soir, un guitariste est là pour accompagner un chanteur, généralement de musique fado. Les artistes changent chaque semaine mais tous assurent une ambiance élégante et romantique qui vous fera voyager au Portugal. À noter que le restaurant possède une salle privée.
Envie d'un pub irlandais? Choisissez le McKibbin's et sa bière pression canadienne, ou ses importations irlandaises, anglaises, belges, françaises, allemandes ou japonaises. Le menu réconfortant offre des ailes de poulet, burgers, soupe à l'oignon à la Guinness, quesadillas et plusieurs spécialités irlandaises comme le ragoût d'agneau à la Guinness ou le fish & chips. Vous l'aurez compris, la bière est reine ici! Des artistes live se succèdent chaque soir, sept jours sur sept, francophones comme anglophones, jouant du rock, de la pop indy, du folk ou de la musique celte. Des soirées spéciales sont organisées régulièrement.
On connaît peu la cuisine polonaise. Pourtant, le Stash Café est installé dans le Vieux-Montréal depuis 40 ans. Faites un voyage à Varsovie et découvrez les placki (crêpes de pommes de terre), pierogi (pâtes farcies), sledz (hareng mariné), krokiety (crêpes farcies), golabki (feuilles de chou farcies) et kotlet drobiu (poitrine de poulet panée), avec choucroute en accompagnement. Les murs de pierre, les poutres et la décoration donnent l'impression d'être en Pologne. Chaque soir, un pianiste vient assaisonner votre repas d'airs populaires, contemporains ou jazz. Comme plusieurs artistes s'y produisent, vous pourrez y retourner et découvrir une atmosphère musicale différente.
Depuis 2007, cet antre du jazz vous accueille dans son demi-sous-sol chaleureux et intime du Plateau. Dès 18h tous les jours, la musique démarre, que ce soit les guitares manouches, le swing des années 30 ou le flamenco. Ensuite, place au concert de la soirée sur la petite scène où trône un piano à queue et où se succèdent des artistes jazz d'ici et d'ailleurs pour des soirées "soul therapy", du jazz/funk, de la musique latine ou autres musiques du monde. L'offre est aussi éclectique côté nourriture puisqu'on y déguste des tapas, des salades et des plats de type brasserie.
Après des travaux qui ont duré plus de cinq ans, le Cabaret du Casino de Montréal a enfin rouvert ses portes. C'est un espace complètement refait qui vous attend, à l'acoustique exceptionnelle et qui s'adapte à sa liste de spectacles bien remplie. Pour en profiter, vous avez le choix entre les formules brunch-spectacle et souper-spectacle, fonctionnant sur le principe de la table d'hôte. La cuisine est d'inspiration française et offre des classiques comme le filet de saumon à l'érable ou la bavette de bœuf. Sur scène, on voit s'alterner chanteurs solos et groupes divers.