Que vous soyez un visiteur ou un résident de la métropole, vous n'avez pas à voyager très loin pour vous en mettre plein la vue. Voici quelques-uns des lieux les plus emblématiques de Montréal, qui n'en manque définitivement pas! [Crédit d'image : iStockphoto.com/ Massimiliano Pieraccini]
Désigné lieu historique national du Canada en 1989, cette superbe cathédrale fut achevée en 1843. Son architecture éclaire le Vieux-Montréal et en fait un bâtiment vraiment unique.
Qu'on l'aime ou le déteste, ce stade bâti en 1976 pour les Jeux olympiques fait autant partie de l'héritage montréalais que nos bien-aimés Canadiens. Utilisé encore aujourd'hui à l'occasion de concerts ou d'événements sportifs, le stade accueille certains des événements les plus courus de l'été!
Ce dôme géant, emblème d’Expo 67, est difficile à manquer, que l'on soit sur l'île ou la Rive-Sud. À titre de musée de l'environnement, il s'agit de l'une des attractions les plus uniques de la ville.
Avec plus de deux millions de visiteurs chaque année, ce sanctuaire est connu dans le monde entier. Ouvert en 1967, cet oratoire de style Renaissance est un emblème culturel qui englobe une part énorme de l'histoire de cette ville.
Le Musée des beaux-arts de Montréal est non seulement le plus gros en ville, mais aussi le plus admiré. Avec des expositions de partout dans le monde, vous serez impressionné autant par les expositions temporaires que permanentes.
En 1825, ce lieu historique national est devenu une artère maritime très importante pour Montréal, particulièrement pour le commerce de la fourrure. Le canal, qui fait 14,5 kilomètres, comporte même un sentier pittoresque.
Avec 75 hectares de jardins et de serres, cet endroit magnifique a de quoi impressionner n'importe qui. Difficile de croire qu’un tel espace vert tranquille se trouve en plein cœur de la ville.
La maison actuelle des Canadiens est le Centre Bell, mais le cœur de l'équipe de hockey appartiendra toujours à ce stade de la rue Sainte-Catherine. Reconnu comme «le bâtiment le plus légendaire de l'histoire du hockey», il restera à jamais gravé dans la mémoire des fans. L'immeuble a peut-être été depuis rénové en cinéma, mais les sièges d'origine sont encore là, au centre, pour témoigner de l'usage original de l'endroit.