«Tout le monde aime la pizza!»; voilà comment se présente la toute première Pizza Week de Montréal. Du 24 au 31, les amoureux de cette merveilleuse tarte italienne pourront même voter pour leur resto préféré selon 10 catégories (pâte mince, calzone, pizza dessert, sans gluten, etc.). Une trentaine de restos participent à l’événement, nous vous en présentons quelques-uns. [crédit photo: Pizzeria Napoletana]
C’est au four à bois que sont cuites les pizzas napolitaines de ce petit restaurant de 70 places du Vieux-Montréal, où le bois et le verre font bon ménage. Prosciutto, duo crevettes et homard, veau, œuf mollet, fromage de chèvre à la moutarde à l’ancienne, calzone… à vous de choisir.
C’est dans la catégorie «meilleure pizza à croûte mince» que la pizzeria à l’ambiance décontractée de Rivière-des-Prairies se lance. Elle vous propose donc l’Italiana, une pizza sur laquelle on retrouve de la chair de saucisse italienne, du rapini, du piment fort, de l’ail, du fromage mozzarella et de l’huile d’olive.
Une vingtaine de pizzas sont au menu de ce restaurant qui a installé ses pénates sur l’avenue Papineau il y a 30 ans. De la Primavera (épinards, brocoli, rapini) à la Mamma Mia (capicollo, viande hachée, saucisse italienne) en passant par la Pescatore (crevettes, palourdes, pétoncles), vous trouverez surement quelque chose pour vous sustenter.
Voilà près de 60 ans que Corneli fait partie de la vie des habitants de la Petite-Italie. Bien nichée sur le boulevard Saint-Laurent, cette institution sert une douzaine d’antipastis et près d’une vingtaine de plats de pâtes. Mais parlons four à bois et pizzas. Une trentaine de déclinaisons vous attendent, que vous soyez du type pizza rossa (avec sauce tomate) ou pizza bianca (avec huile d’olive, ail et fines herbes). Nommons au passage la classique Pepe (pepperoni et fromage, «comme l’aime le petit-fils Matteo») et la Mascarpone, avec son prosciutto fumé, ses feuilles de rapini et sa mouse de fromage Mascarpone, évidemment.
Ne vous détrompez pas: ce café-boulangerie de la rue Saint-Zotique propose aussi une dizaine de pizzas, dont la pizza du jour selon l’inspiration du chef, et la pizza déjeuner! Imaginez une pizza avec des oeufs, des tomates cerises, du fromage fior di latte et du basilic. Mentionnons aussi la Caciocavallo, faite avec des pommes de terre, du romarin, du caciocavallo et de la mozzarella. On peut commander à la pointe.
Un camion de rue, 14 adresses (de Montréal à Québec en passant par Sherbrooke), voilà une chaîne qui s’accroit rapidement. Ces «chirurgiens de la pizza», se lancent évidemment dans la compétition, forts de leur 13 choix au menu dont la Porcini à l’huile de truffe blanche, avec sa crème de noisettes, ses fromages pecorino romano et stracciata et son basilic. Soudainement, notre lunch fait maison devient moins intéressant.
Ce sont quatre amis au rêve unique qui ont décidé de se lancer et d’ouvrir ce restaurant du resto de type snack-bar en plein centre-ville. Récipiendaire d’un prix de design au début 2017, reconnaissant le caractère convivial de l’endroit, on peut dire que l’endroit gagne à être connu! Une quinzaine de pizzas y sont servies, dont la Carciofi (jambon, artichauts, olives, champignons) et la Mortadella (avec mortadelle, provolone, ricotta et un pesto de pistaches).
Cuisine italienne mise à jour et look résolument moderne: voici ce que cet Autre restaurant a à offrir. Le four à bois importé d’Italie n’empêche pas l’endroit de préparer un poulet fumé qui sait plaire, mais nous sommes ici pour parler pizza. On en compte une douzaine au menu, dont la carnivore Laurier (saucisses, bacon fumé, prosciutto) et la Waverly (bacon fumé, pommes de terre, oignons et fromage fior di latte).
La pizzeria qui s’annonce comme la toute première (napolitaine) à Montréal – en 1948 – dispose de plus de 40 pizzas au menu. De la margherita à la Marinara en passant par la Caprina… à vous de choisir. Toutes possèdent un point commun : la mozzarella. Pour le reste (porc, palourdes, artichaut, pancetta, fromage bleu, anchois)… ça vous appartient.