Difficile d’échapper au gluten quand on ne peut en manger tant il se retrouve partout. Heureusement, de plus en plus de restaurants offrent des options sans gluten qui ne sont pas tristes; en voici une sélection.
Les amateurs de pizza qui ne tolèrent pas le gluten se réjouiront à la lecture du menu de l’un des Jaja la Pizz (Sainte-Foy, Lebourgneuf, Le Concorde): près de la moitié des pizzas, classiques ou créatives, sont offertes sans gluten! On surveille le logo d’épi barré pour faire son choix.
Que ce soit à son adresse de Beauport ou de Lac-Beauport (il ne faut pas confondre!), le Batifol fait le bonheur des intolérants qui s’ennuient d’un bon brunch, grâce au pain sans gluten proposé au menu.
Encore une création du Groupe Restos Plaisirs, le Lapin Sauté, sis rue du Petit-Champlain, propose le soir tout comme à l’heure du brunch un menu sans gluten. Il suffit de s’informer au serveur pour découvrir les créations du chef.
Le long de la 1re Avenue à Charlesbourg se trouve ce petit restaurant qui se consacre à l’alimentation vivante, donc crue, végétalienne, biologique et sans gluten. On déguste sur place ou on prend pour emporter.
Manger sans gluten ne veut pas dire se priver d’une bonne boulette grillée entre deux tranches de pain! Rue du Fort, ce sympathique resto inspiré de la cuisine de rue à l’américaine propose des burgers sans gluten, faits à partir d’ingrédients locaux de qualité.
Le nouveau venu de l’avenue Myrand sait combler les appétits, et pas juste ceux des universitaires et cégépiens du quartier. Les personnes sensibles au gluten surveilleront le petit g encerclé qui accompagne plusieurs plats, dont les tacos, pour faire leur choix au menu. Pain sans gluten aussi disponible.
Deuxième bonne nouvelle pour les fanas de pizza: Pizz’art, bien connu à Lac-Beauport (et maintenant aux Halles de Sainte-Foy), a annoncé dernièrement l’ajout d’une option sans gluten à son menu. La pâte, à base de farine de riz, peut être utilisée dans presque toutes les sortes de pizzas pour un léger supplément.