Tout ce qu'il faut savoir sur le nettoyage de la dentelle

9 octobre 2015

La dentelle est si jolie, mais difficilement lavable. Grâce aux conseils suivants, vous arriverez à bien la nettoyer et à la conserver encore longtemps en bon état.

Tout ce qu'il faut savoir sur le nettoyage de la dentelle

1. Entretien

La dentelle, bien souvent fragile, doit être entretenue avec précaution.

Voici ce qu'il ne faut PAS faire.

  • Ne lavez pas la dentelle avec un détergent ou un savon ordinaire.
  • N'appliquez ni eau de Javel, ni sel, ni citron.
  • Ne la frottez pas et ne la pendez jamais pour la faire sécher.
  • Ne la séchez pas dans la machine.
  • Ne l'apportez pas chez le nettoyeur, sauf si elle est de fabrication récente et que la mention « nettoyage à sec » figure sur l'étiquette d'entretien.
  • Ne lavez pas une dentelle ancienne, fragile ou de grand prix vous-même; confiez-la à un spécialiste de la conservation des textiles. Nettoyez seulement les rideaux, nappes et napperons résistants.

2. Nettoyage

  1. Lavez la dentelle confectionnée en usine (notamment le linge de maison) à la machine, à l'eau froide, à l'intérieur d'une taie d'oreiller.
    Choisissez le cycle délicat et un détergent pour les lainages et les textiles délicats additionné d'un détachant à l'oxygène actif.
    Mettez seulement une demi-dose d'assouplissant pour limiter le jaunissement de la dentelle à la lumière.
  2. Pour laver les pièces de dentelle faites à la main, versez de l'eau tiède et un demi-bouchon (30 millilitres ou 2 cuillères à soupe) de détergent pour les lainages et les textiles délicats dans le lavabo.
    Si la dentelle a jauni, ajoutez 30 millilitres (2 cuillères à soupe) de détachant à l'oxygène actif.
    Laissez-la tremper 15 minutes, puis agitez-la délicatement, sans frotter.
    Rincez-la jusqu'à ce que l'eau soit claire.
    Épongez-la autant que possible dans une serviette, puis faites-la sécher à plat sur une autre serviette, sèche.
  3. Pour redonner sa forme à une dentelle qui doit, par exemple, être fixée sur le col d'une robe, tracez-en le contour sur une feuille de papier.
    Placez le dessin sur une planche recouverte de liège et protégez-le avec une pellicule plastique. Une fois la pièce lavée, placez-la sur le dessin, puis, en la fixant à l'aide d'épingles, redonnez-lui sa forme et laissez-la sécher en place.
    Assurez-vous que les épingles sont en acier inoxydable, sinon, elles pourraient laisser des traces de rouille sur la dentelle.

Il est important de bien savoir nettoyer la dentelle pour ne pas l'abîmer. Vous êtes maintenant prêt à débuter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu