Regain de confiance avec des remèdes naturels contre l'acné

22 septembre 2015

Bien avant d'avoir accès au choix de comprimés et de potions disponibles en pharmacie, les gens traitaient les éruptions avec une variété de masques et de teintures à base d'ingrédients naturels. Voici comment retrouver une belle peau en remontant le temps.

Regain de confiance avec des remèdes naturels contre l'acné

Causes de l'acné

Les causes de l'acné varient, des changements hormonaux qui conduisent à une production de sébum élevée et à des glandes sébacées bouchées, à l'exposition au soleil, aux médicaments et aux cosmétiques à base d'huile.

Nettoyage de la peau à tendance acnéique

  • Le savon est trop dur pour les peaux à tendance acnéique, mais les lotions de nettoyage sans savon avec un pH de 5,5 (qui correspond à la couche de protection contre les acides de la peau) peut apaiser et protéger.
  • Poursuivez par un traitement de la peau grasse et des zones sujettes à l'acné sur votre visage avec de petites quantités de lotion tonifiante faciale contenant de l'alcool.

Remarque: Testez systématiquement les produits ou masques à l'intérieur de votre bras, la nuit, pour vérifier les éventuelles allergies.

Remèdes maison pour le traitement de l'acné

Avant d'opter pour les traitements achetés en magasin, essayez ces remèdes que vous pouvez préparer à la maison.

  • Appliquez un masque de guérison. Mélangez 45 ml (trois cuillères à soupe) de terre de guérison ou d'argile à foulon (disponible dans les magasins d'aliments naturels) avec de l'eau à part égale pour produire une pâte épaisse. Veillez à laisser un espace suffisant autour de vos yeux lors de l'application. Après 30 minutes, rincez le masque à l'eau tiède. Utilisez trois fois par semaine.
  • Mélangez 30 ml (deux cuillères à soupe) de yogourt avec 15 ml (une cuillère à soupe) de miel et appliquez sur le visage et sur le cou. Le yogourt a un effet rafraîchissant et le miel désinfecte. Rincez à l'eau tiède après 30 minutes. Appliquez trois fois par semaine.
  • Diluez de l'huile d'arbre à thé ou de la teinture de souci (calendula) avec de l'eau en proportion quatre parts pour une. Appliquez avec un coton-tige pour guérir rapidement les boutons et les points noirs.
  • Pressez les feuilles fraîches de plantain (l'herbe, pas la banane) avec un extracteur de jus ou écrasez avec un pilon, puis tamponnez le jus directement sur les points noirs et les boutons avec un coton-tige.
  • Buvez environ 250 à 500 millilitres (une à deux tasses) de thé aux orties (disponible dans les magasins d'aliments naturels) chaque jour. Il désintoxique le sang et favorise la guérison de la peau.
  • Faites une camomille faciale deux fois par semaine pour ouvrir les pores. Il suffit de verser de l'eau bouillante sur les fleurs de camomille et de placer le visage au-dessus de la vapeur pendant cinq minutes.

Les boutons sont un véritable fléau dans l'existence de nombreuses personnes pendant l'adolescence. Mais ces éruptions embêtantes ne se produisent pas seulement pendant la puberté. Environ quatre adultes sur cinq âgés de 20 à 30 ans souffrent d'une forme d'acné légère à modérée et plus de la moitié de toutes les femmes, indépendamment de l'âge, sont confrontées à des boutons ou des points noirs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu