5 conseils pour rempoter une plante d'intérieur

13 octobre 2015

On peut rempoter une plante d'intérieur n'importe quand, mais le mieux est d'attendre juste avant la période de repousse, qui survient au printemps pour la plupart des plantes d'intérieur. Voici quelques conseils pour transférer votre plante dans un nouveau pot.

5 conseils pour rempoter une plante d'intérieur

Votre plante est-elle prête pour s'épanouir dans un nouveau pot?

Voici quatre signes qui indiquent qu'une plante est prête pour le rempotage.

  1. De nouvelles feuilles apparaissent lentement et sont très petites par rapport aux feuilles les plus âgées.
  2. La terre sèche très rapidement, ou bien l'eau coule à l'intérieur du pot sans la mouiller.
  3. Les racines se développent à travers les trous de drainage ou apparaissent au-dessus de la surface de la terre dans les pots.
  4. Les racines sont si étroitement enroulées que lorsque vous retirez la plante du pot, vous ne voyez que des racines et pas de terre.

1. Essayez une cuillère à crème glacée

Est-ce que la terre se disperse partout quand vous replantez vos plantes d'intérieur?

  • La cuillère à crème glacée est le moyen idéal pour ajouter de la terre au nouveau pot sans en mettre partout.

2. Ne jamais tirer sur la tête d'une plante d'intérieur

  • Pour bien dégager une plante d'un pot, l'arroser abondamment puis passer un couteau de table tout autour de l'intérieur du pot.
  • Vous devrez parfois casser un pot pour en extraire la plante. Lorsque cela est nécessaire, tapez doucement sur le pot à l'aide d'un marteau ou d'un maillet pour éviter d'endommager les racines de la plante.

3. Rempotez de grandes plantes

Il n'est pas nécessaire de rempoter les grandes plantes aussi souvent que les plus petites.

  • Au lieu de cela, donnez à la terre une nouvelle vie en retirant trois à cinq centimètres de l'ancien terreau depuis la surface.
  • Remplacez-la par du terreau frais au niveau initial.
  • Lorsque vous recouvrez des ficus assez vieux, des palmiers ou des pins de Norfolk, vous pouvez incorporer en même temps de l'engrais à diffusion progressive.

4. Organisez une fête de multiplication de printemps

La plupart des plantes d'intérieur repoussent au printemps, il s'agit donc du meilleur moment pour les diviser et les multiplier.

  • Si vous pensez que vous allez vous retrouver avec plus de plantes que vous ne le souhaitez, invitez quelques amis et organisez une petite fête sur le thème de la multiplication.

5. Prêtez attention aux feuilles tombantes

Certaines plantes d'intérieur, comme le figuier pleureur (Ficus benjamina) ou la fougère de Boston, peuvent être traumatisées par un rempotage, un déménagement dans un nouvel environnement ou parfois même un changement de saison.

  • Elles montrent leur mécontentement en laissant tomber quelques feuilles.
  • Laissez-les bouder, nettoyez la pagaille et soyez patient.
  • Mais si vous entreprenez de soigner vos plantes, elles retrouveront une joie de vivre.

Juste un rappel

Toujours conserver l'étiquette de la plante, même après le rempotage, de sorte à ne pas oublier le nom de la plante ou les soins dont elle a besoin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu