2 idées originales de pots à fleurs personnalisés

9 octobre 2015

Les pots personnalisés constituent un moyen à la fois joli et pratique d'exposer le nom de vos plantes à l'aide d'un pochoir, de peinture pour tableau noir ou de feutre. Les étapes suivantes vous donneront quelques suggestions pour en réaliser à votre goût, à partir de pots en feutre ou en terre cuite.

2 idées originales de pots à fleurs personnalisés

1. Pot en feutre

Ce pot original mesure environ 13 centimètres (5 1/2 pouces ) de haut. Remplissez-le de plantes et posez-le sur le sol, ou plantez-le dans le jardin (les racines traverseront le feutre).

  • Feutre industriel de 30 × 40 cm (12 x 15 po) et de 3 à 4 mm (0,12 à 0,16 po) d'épaisseur
  • Fil à coudre assorti et aiguille
  • Coton mouliné à broder
  • Pot pour servir de gabarit
  • Papier kraft ou papier journal
  • 2 épingles ou cure-dents
  • Ruban adhésif
  • Crayon
  • Ciseaux à papier
  1. Pour fabriquer le patron, collez avec le ruban adhésif une épingle ou un cure-dents en haut et en bas du pot, en les alignant et en les laissant dépasser légèrement; ils serviront de repères pour marquer les deux bords du patron.
  2. Placez le pot (gabarit) de côté sur le papier, les épingles en bas, et repérez au crayon les deux points qui constitueront l'un des bords du patron. En partant des épingles, faites rouler lentement le pot sur le papier en traçant au fur et à mesure le haut et le bas. Arrêtez-vous quand vous arrivez au niveau des épingles.
  3. Enlevez le pot, puis tracez une ligne verticale de chaque côté des deux courbes pour terminer le patron du tour du pot.
  4. Placez le pot debout sur un autre papier et tracez le contour pour former le patron du fond.
  5. Découpez les patrons en suivant les tracés (vous n'avez pas besoin de laisser de marge pour la couture). Vous avez alors obtenu un patron pour le tour du pot et un autre pour le fond.
  6. Épinglez les patrons sur le feutre et découpez soigneusement.
  7. Assemblez les bords droits et cousez-les bord à bord avec du fil à coudre. Renforcez la couture par une ligne au point de croix sur toute la hauteur avec le coton à broder. Cousez ensuite le fond du pot.

2. Pot en terre cuite

Adoptez cette solution si vous changez souvent vos plantations. Dans ce cas, vous pouvez effacer le nom avec un chiffon humide, attendre que le pot soit sec, puis écrire le nouveau nom à la craie.

  • Pots en terre cuite
  • Petit pot de peinture pour tableau noir
  • Pinceau plat
  • Craie
  1. Nettoyez la surface du pot selon les indications données sur le pot de peinture (la peinture n'adhère pas sur un support gras ou poussiéreux). Laissez sécher.
  2. Peignez avec soin le rebord du pot. Laissez sécher.
  3. Écrivez le nom de la plante à la craie. Pour plus de fantaisie, vous pouvez aussi ajouter le nom latin (si vous avez acheté les plantes dans une jardinerie, les deux appellations figurent sur l'étiquette).

Jardiner est une activité à la fois relaxante et égayante! Essayez les 2 techniques suggérées et créez les ornements floraux les plus colorés!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu