La ville de Québec est reconnue pour ses excellents restaurants, et les foodies pourraient passer des semaines à y découvrir des trésors gastronomiques. Mais en y regardant de plus près, on y découvre également des endroits qui offrent de la nourriture réconfortante toute simple. Quoi de mieux qu’un bon petit déjeuner dans un casse-croûte?
Le temps semble avoir oublié ce café au décor résolument rétro (tuiles de plancher noires et blanches, murs de briques, parasols rouges sur le patio) mais le menu déjeuner fait un sans-faute en présentant à la fois des éléments classiques et nouveaux. En plus du traditionnel déjeuner aux œufs, nommé à juste titre « Le Traditionnel », on y retrouve la pizza déjeuner et des grilled cheese. La poutine déjeuner est le mets parfait après une nuit blanche.
Chez Fromagerie Victoria, tout ce qui se retrouve sur le menu est fait sur place… jusqu’au fromage! Les choix déjeuner sont simples, mais costauds et on accorde une grande importance à leurs produits fromagers. Vous pouvez vous restaurer dans la salle à manger, au comptoir ou tout simplement ramasser votre repas au service à l’auto. Le menu rappelle peut-être celui de n’importe quel autre casse-croûte, mais il y a une bonne raison pour laquelle les clients viennent de loin pour y déjeuner…
Y pénétrer, c’est comme rentrer dans une photographie des années 50. Les murs aux panneaux de bois, le long comptoir de la salle à manger et le plafond en étain donnent à l’endroit un cachet rétro et confortable. Les déjeuners y sont servis jusqu’à 11h30 la semaine et 14h la fin de semaine. Les assiettes contiennent de généreuses portions de bacon, de jambon, de fèves au lard et de cretons. Les œufs bénédictine et le pain doré sont des éléments très appréciés du menu.
Véritable institution à Québec, Pierrot y a ouvert ses portes en 1972. Le déjeuner y est servi sept jours sur sept de 5h à 11h et offre une quantité fort appréciable de bacon, d’œufs, de galettes de pommes de terre et de bon café. C’est le summum des déjeuners de casse-croûte! Le restaurant n’est pas très grand, alors préparez-vous à attendre un peu avant de pouvoir vous y asseoir les matins de fin de semaine.
Ce casse-croûte du Vieux-Québec vous servira des burgers gastronomiques sur de longues tables d’hôte dans des assiettes recouvertes de papier brun durant le jour, et le plus merveilleux des déjeuners le matin venu. Leurs sandwichs déjeuner – servis dans un pain brioché – et leur poutine du matin sont fantastiques. Faites descendre tout ça avec une tasse de délicieux chocolat chaud.
Si vous êtes à la recherche de quelque chose de différent, le Galway vous offre un déjeuner de type casse-croûte avec une petite variation tout irlandaise; faites le tour de l’île en plein cœur de Québec. La nourriture y est délicieuse et les portions sont généreuses. Si vous vous sentez l’âme de l’aventurier, tentez le Mimosa celtique.